Un lieu enchanteur

Au domaine Chante Cocotte, situé au pied du village de Fontcouverte et sur les contreforts de la montagne d’Alaric, les parcelles se déploient sur 4 hectares. Les vignes centenaires de grenache et de macabeu bénéficient d’un sol calcaire (marne blanche et travertin) tandis que les merlot, syrah et cabernet franc s’épanouissent sur un terroir de colluvions et d’alluvions de fond de vallon, déposés au fil des millénaires.

Profitant des rayons du soleil, les baies mûrissent à leur rythme tandis que les feuilles sont balayées par le Cers et les vents marins, typiques du climat méditerranéen. Une particularité à préciser : le ruisseau de la Joure et la source de Fontcalel qui parcourent le vignoble et nourrissent les racines, procurant des qualités organoleptiques uniques au terroir.

Tout au long de l’été, les baies prennent des couleurs sous le chant des cigales avant d’exprimer leur palette aromatique lors de la vinification et de l’élevage.

Une viticulture naturelle

Tout au long de l’année, nous cultivons l’ensemble des parcelles manuellement et traitons nos vignes dans le plus grand respect des écosystèmes. L’enherbement entre les rangs permet aux sols d’être naturellement drainés, aérés et riches en matière organique, sans besoin d’apports supplémentaires.

La taille est manuelle, réalisée pied par pied. Le terroir, premier lieu d’un grand vin, conserve ainsi toute son authenticité. Le domaine est actuellement en conversion biologique. Notre but est de respecter la plante et le sol sur lequel elle s’épanouit, en équilibre.

L’idée est de s’inscrire à terme dans un mode de culture naturelle inspirée de l’agriculture japonaise afin de parvenir à une harmonie entre l’Homme, la vigne et le terroir.