LES COCOTTES

L’ensemble de nos parcelles est vendangé manuellement au point du jour afin de préserver fraîcheur et arômes. Les grappes sont sélectionnées et triées à la main.

Réparties sur seulement 4 hectares, nos cuvées sont confidentielles, allant de 8 000 à 12 000 bouteilles selon les millésimes. Nos cépages : Cabernet Franc, Syrah, Merlot , Grenache, Macabeu.

A Chante Cocotte, nous considérons le vin comme un poème, celui des vignes et d’un terroir qui s’expriment, nous transportant vers des horizons inconnus.

A chaque gorgée, il faudra se laisser porter et laisser naître les images
procurées par le nectar.

Nous espérons que nos vins vous mènent très loin et vous donnent l’envie de venir
rencontrer les Cocottes dans le Midi, là où elles ont grandi.

LES BLANCS

La Cocotte Blanche :

Grand vin du domaine, il est issu d’une vigne exceptionnelle plantée en 1907 sur un sol calcaire de travertin et marne blanche, ce qui lui confère un toucher unique et minéral. Parmi les pieds de macabeu, on découvre quelques pieds de grenache blanc et de grenache gris complantés, ce qui apporte fraîcheur et gourmandise.

La Cocotte Blanche, dans sa robe dorée, offre un nez truffé et subtil. On y trouve des notes de fleurs blanches, de miel, de pêches de vigne, d’aubépine et d’amendes. Gras et long en bouche, élégante, la Cocotte Blanche est un vin de garde. Nous faisons le tour du monde avec elle.

Élevage : Fermentation en cuve inox, élevage sur lies en barriques de chêne Français durant 12 mois.
Temps de garde : 10 ans
Quantité : 700 bouteilles.

Noté par Jean-Marc Quarin: 94/100

Bettane & Desseauve: 91/100

La Villa Cocotte :

Issue d’une jeune vigne de macabeu plantée à côté de sa jumelle vieille de 110 ans, la Villa Cocotte se présente dans sa robe d’or pâle. Elle exprime une bouche florale, éclatante de fraîcheur, aux notes d’agrumes, de tilleul et de miel. La finale laisse une sensation désaltérante et agréable.

Parfaite à l’heure de l’apéritif, elle s’accordera à merveille au loup, au turbot ou encore à la volaille.

Élevage : 6 mois en cuve inox.
Temps de garde : 5 ans.
Quantité : 2500

Noté par Jean-Marc Quarin : 88/100

LE ROSÉ

La Cocotte Rose :

La Cocotte Rose ne ressemble à aucun autre rosé. Longue en bouche, elle présente une texture suave, grasse et ample. Elle est issue d’un beau grenache de 60 ans assemblé à notre merlot. Elle offre un nez minéral et libère des arômes de lychees, d’amendes, de pêche blanche et de pamplemousse. Robe brillante, d’un rose saumon clair, très élégante.

Convoitée des grands chefs, présentées plusieurs fois à la carte de restaurants étoilés en accords mets et vins, la Cocotte Rose est un vin dit de gastronomie mais également de garde, chose rare pour un rosé, grâce à la technique de vinification utilisée. Les qualités organoleptiques du grenache sont parfaitement révélées.

Temps de garde : 3 ans
Production : 2000 bouteilles

Noté par Jean-Marc Quarin : 94/100

LES ROUGES

Chante Cocotte :

Grand vin du domaine, Chante Cocotte est un merlot de 35 ans, planté sur un terroir drainant d’alluvions de fond de vallon. Tri à la vigne en tout début de maturité suivi d’un tri sur table. Les raisins sont apportés par gravité dans la cuverie inox et pigés matin et soir. Après 25 jours de cuvaison, nous assemblons dans une proportion de 5 à 10 % de grenache noir, selon les années. Cet assemblage est élevé de 18 à 24 mois dans des fûts de chêne français d’un à trois vins.

Chante Cocotte enchante par son nez fruité et sa bouche fondante. Il s’achève long, séveux, savoureux, complexe, avec des tanins fins. Ses arômes uniques sont le cade, le cèdre et l’eucalyptus.

Temps de garde : 15 ans
Production : 1700 bouteilles

Noté par Jean-Marc Quarin : 93/100

Robert Parker: 94/100

La Petite Cocotte :

Coup de cœur pour ce vin issu d’un assemblage 50% grenache de 110 ans et un merlot de 35 ans. La Petite Cocotte libère des notes d’épices, légèrement de cacao, alliant fruit et caractère, légèrement boisé, présentant des tanins tout en finesse. Vin long en bouche, la finale est sur le fruit rouge. Sa fraîcheur, sa droiture, sa belle acidité et son équilibre réveillent le palais.

Fermentés en cuves séparées, l’assemblage des jus s’effectue en fût de chêne de 220 litres pour une durée d’élevage de six mois. La Petite Cocotte a le gourmand d’un cépage du sud et la douceur des grands merlots. (Notre préférée !)

Temps de garde : 10 ans.
Quantité : 2500 bouteilles.

Noté par Bettane&Desseauve : 14,5/20

La Cocotte Danse :

Originalité du domaine, cette cuvée 100% cabernet franc est la seule à connaître un élevage en amphores d’argile pour une durée de 6 mois. Et le résultat est là. On obtient un vin surprenant, d’une grande finesse, qui fait pourtant honneur à la droiture de son cépage. Elle présente un parfum virevoltant aux notes de mûres et cassis.

Couleur ocre, profonde, intense. Bouche suave, emplie de minéralité, au goût de « Reviens-y ». Alors, prêts pour une danse ?

Temps de garde : 15 ans
Production : 500 bouteilles

Noté par Robert Parker: 88/100

La Villa Cocotte « Le Beau Mariage » :

Cuvée « éphémère », ce vin inattendu (comme toutes les rencontres) est né d’une inspiration. Vin de saignée réalisé à partir de notre merlot destiné à l’élaboration de notre grand rouge, il a été associé à la syrah, au grenache et au cabernet franc, élevés séparément, d’où son nom de Beau Mariage.

Vin léger et gouleyant au nez de garrigue et de fruits rouges, légèrement épicé, faisant ressortir des tanins doux et fondus mais persistants. La robe (du mariage) est intense, sombre. Voilà qui donne envie de succomber au charme de cet élixir. Enjoy !

La part d’assemblage varie chaque année en fonction des récoltes et confère au Beau Mariage des saveurs inédites à chaque millésime.

Elevage 6 mois en cuve inox.
Temps de garde : 5 ans.
Production : moins de 1500 bouteilles.

La Villa Cocotte :

Issue de nos grenaches, merlots et cabernet franc, la Villa Cocotte, comme un bol de fruits rouges, est une cuvée florale et fruitée aux notes de garrigue. Elle exprime parfaitement la fraîcheur de son terroir et présente des tannins fins et gourmands. La robe éclatante, aux reflets rubis, laisse présager de sa bouche ronde et équilibrée. A boire autour de 15°C.

Élevage : 6 mois en cuve inox.
Temps de garde : 5 ans.
Quantité : 2500 bouteilles