VINS VIVANTS, VINS NATURE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Vous connaissez sûrement les vins nature mais connaissez-vous les vins vivants ? Qu’entend-on par-là et quelles sont les caractéristiques qui les différencient ?
Les vins nature
Un vin dit nature répond à des critères précis : peu ou pas d’utilisation de produits oenologiques additifs durant la vinification (comme les sulfites), le levurage doit se faire uniquement à partir de levures indigènes, c’est-à-dire issues des parcelles où est prélevé le raisin.
Les vignes sont cultivées en agriculture biologique ou biodynamique, avec des intrants d’origine naturelle. Ceci exclue le recours aux pesticides et engrais chimiques, remplacés par des préparations « maison » comme la LiFoFer (lisière de forêt fermentée), tisanes, ou huiles essentielles pour lutter contre les divers parasites et maladies de la vigne.
Si le vin peut être filtré, il n’aura en revanche subi aucun traitement ou manipulation qui viendrait détruire les éléments vivants du vin. Les bactéries et levures évoluent naturellement au cours de la vinification et de l’élevage, et sont encore présentes dans le vin après mise en bouteille.
Ainsi dans l’élaboration d’un vin nature, sont pris en compte : la pratique culturale et les procédés de vinification.
Les vins vivants
Ainsi, qu’il soit nature ou non, un vin vivant est un vin qui contient encore tous ses composés biochimiques. Une grosse filtration ou une pasteurisation détruisent ces composés et donnent des vins moins complexes.
Les vins vivants peuvent indifféremment être issus de l’agriculture conventionnelle, biologique ou biodynamique. Sont-ils meilleurs que les vins conventionnels ? Cela dépendra uniquement de la qualité de la récolte et de la vinification.
A noter : les vins bio ne sont pas forcément nature ni vivant mais contiennent une quantité moindre de sulfites et s’inscrivent dans une agriculture qui interdit l’usage de produits chimiques.
Chez Chante Cocotte nous choisissons de créer des vins vivants afin de conserver l’authenticité des cépages et proposer des vins de qualité et de garde. Nous élevons par exemple nos grandes cuvées sur lies fines (les levures) afin de laisser la magie des composants du vin opérer et obtenir des nectars équilibrés qui révèlent une palette aromatique unique.